Les effets émotionnels de l’acné et des cicatrices
Les effets émotionnels de l’acné et des cicatrices
Quiconque a eu une éruption cutanée sait que cela peut être dévastateur sur le plan émotionnel. Bien qu'il existe des options illimitées pour aider à traiter un bouton en plein essor, des éruptions cutanées constantes et même des cicatrices post-acnéiques, il y a une chose que vous ne pouvez pas trouver dans un traitement contre l'acné : une solution à l'impact émotionnel des éruptions cutanées et des cicatrices. C'est pourquoi nous avons demandé au Dr Howard Murad (dermatologue, pharmacien et fondateur de Murad Skincare) de partager son approche holistique pour éliminer et contrôler l'acné grâce aux soins de la peau et aux soins personnels.
Quels sont les effets émotionnels de l’acné ?
Les effets psychologiques des cicatrices faciales peuvent inclure :
- Faible estime de soi
- Isolement social
- Colère
- Anxiété
- Stress accru
- Dépression
- Mauvaise image corporelle
- Mauvaise image de soi
- Frustration
Malheureusement, toutes ces émotions peuvent créer un cercle vicieux qui exacerbe l’acné, pour ensuite entraîner davantage de stress émotionnel et de potentielles cicatrices post-acnéiques.
Quels sont les différents types de cicatrices et de marques d’acné ?
Les cicatrices post-acnéiques sont des zones texturées ou échancrées où la surface de votre peau a changé à cause de l'acné. Si la cicatrice n'est pas comblée, le résultat est une cicatrice atrophique (échancrée), également connue sous le nom de « pic à glace échancré », « wagon couvert » ou « cicatrice roulante ».
- Cicatrices en pic à glace : profondes et étroites
- Cicatrices de wagon couvert : plus larges que les cicatrices de pic à glace à la surface ; cicatrices rondes et ovales avec des bords tranchants
- Cicatrices roulantes : plus larges, avec des ombres et une texture qui donnent un aspect « roulant » à la peau
Les taches brunes post-acnéiques (également appelées hyperpigmentation post-inflammatoire) sont des zones où les cicatrices ont provoqué une augmentation de la mélanine. Plus l’inflammation est profonde, plus la marque est foncée et plus difficile à traiter.
L'acné laisse-t-elle toujours des cicatrices ?
«Toutes les acnés ne laissent pas de cicatrices», explique le Dr Murad. « La meilleure façon de prévenir les cicatrices d’acné est de minimiser et éventuellement d’éliminer vos poussées d’acné grâce à un régime efficace contre l’acné. Cependant, pendant que vous souffrez de poussées d'acné, ne vous attaquez pas à vos imperfections, ce qui augmentera vos risques d'avoir des cicatrices d'acné.
Que peut-on faire pour atténuer les effets émotionnels de l’acné ?
Le Dr Murad ne s’identifie que trop bien aux effets émotionnels de l’acné. «J'ai souffert d'acné quand j'étais adolescente. Lorsque mes patients me demandent de l'aide pour leurs cicatrices d'acné et post-acnéiques, je sais qu'ils ont besoin de bien plus qu'un régime de soins de la peau. Ils ont besoin d’une approche plus holistique incluant le mode de vie, la nutrition et un soutien émotionnel. Pour atténuer les effets émotionnels de l'acné, le Dr Murad recommande de suivre ses quatre piliers du bien-être : mangez votre eau, soyez gentil avec votre esprit, réveillez votre corps et nourrissez votre peau.
Mangez votre eau : Une alimentation composée de fruits et de légumes riches en eau et riches en antioxydants favorisera la santé de tout votre corps, y compris votre peau.
Soyez gentil avec votre esprit : le stress n’est pas l’ami de l’acné. Réserver du temps chaque jour pour des activités qui aident à calmer votre système nerveux, comme cuisiner, dessiner, écouter de la musique, passer du temps avec un animal de compagnie, etc., peut contribuer à réduire le niveau de stress, ce qui sera bénéfique pour la santé de votre peau.
Réveillez votre corps : les éruptions cutanées sont souvent causées par une inflammation. L’exercice aide à augmenter le flux sanguin et à diminuer les niveaux de cortisol, ce qui peut réduire votre inflammation et aider à éviter les éruptions cutanées. (N'oubliez pas de vous démaquiller avant une séance d'entraînement et de nettoyer ensuite avec un nettoyant pour le corps contre l'acné pour éliminer l'accumulation d'obstruction des pores !)
Nourrissez votre peau : La gestion de l’acné ne nécessite pas nécessairement un processus de soin de la peau en 10 étapes. Le nettoyage, l'utilisation d'un tonique pour tonifier l'acné , l'hydratation et l'application d'un SPF pendant la journée peuvent aider à garder vos pores clairs et à éloigner les éruptions cutanées. Pour les cicatrices post-acnéiques, nous recommandons le traitement de resurfaçage InvisiScar™ pour aider à estomper et combler les cicatrices tout en minimisant la profondeur et la décoloration des cicatrices en seulement 8 semaines.