Peau claire : qu’est-ce que les bactéries ont à voir là-dedans ?
Peau claire : qu’est-ce que les bactéries ont à voir là-dedans ?
Saviez-vous que votre corps abrite des milliards et des milliards de bactéries équilibrant la peau ? Ils créent votre microbiome : il est aussi unique que votre ADN et agit comme une deuxième couche de protection pour votre peau. Votre microbiome peut être le meilleur ami de votre peau ou, grâce au quorum sensing, son pire ennemi.
Qu'est-ce que la détection de quorum ?
Les bactéries sont inoffensives en tant qu’individus, mais elles ne sont pas exactement antisociales. En fait, la recherche scientifique montre que les bactéries peuvent se détecter et « communiquer » entre elles pour former un groupe grâce au quorum sensing. Et en tant que groupe, ces bactéries peuvent perturber l’équilibre de la peau, déclenchant l’irritation associée aux éruptions cutanées.
La connexion bactéries/évasions
Selon Sarah LaFontaine, responsable principale du contenu éducatif mondial chez Murad, « perturbez l'équilibre bactérien de votre peau et vous aurez une peau perturbée qui se manifeste par une sécheresse et une irritation pouvant entraîner des éruptions cutanées. » Grâce au quorum sensing, nous savons que les bactéries du microbiome peuvent être autant un déclencheur d’acné que l’est P. Acnes (Propionibacterium acids, la bactérie qui vit à la base du follicule pileux).
Comment les hydratants pour le visage pour les peaux à tendance acnéique peuvent aider
Utiliser une crème hydratante lorsque vous avez la peau grasse peut sembler contre-intuitif. Cependant, vos glandes sébacées peuvent être surmenées parce que la peau est sèche et a besoin d’humidité. Recherchez des hydratants comme le gel d’eau clarifiant de Murad. Cet hydratant léger et non comédogène ne sera pas lourd sur la peau et ne l'alourdira pas, ce qui en fait un hydratant parfait toute l'année pour une peau d'apparence plus claire. De plus, il contient la technologie innovante Quorum Sensing issue de l'extrait de pin rouge de Corée pour interrompre la communication afin que les bactéries ne puissent pas former un groupe et provoquer un déséquilibre. Le résultat? Votre microbiome reste équilibré et vous voyez une peau plus claire, hydratée et d’apparence plus saine !